le Roi GUILLAUME et l'évêque ODON

Publié le par Plum

Le roi d'Angleterre, Guillaume le Conquérant, et son 1/2 frère, l'évêque ODON visitent l'atelier où se brode la Tapisserie de Bayeux:

Le Roi hoche la tête. Ici et là, la Reine fait une pause, se baisse pour mieux voir, effleure le lin et les laines, sourit à celle qui, devant elle, ne sait plus si elle doit s’arrêter ou continuer de tirer l’aiguille. Même Angéla reste muette, la voilà transmuée en pierre ! Devant la Telle accrochée au mur, ils font halte un long moment, la conversation est animée, tous ont l’air satisfaits.

 

Tel un paon, l’évêque Odon fait la roue, comme s’il avait brodé cette Telle de ses propres mains ! La Reine Mathilde s’amuse à chercher son seigneur et roi sur la Telle. Elle le trouve à maints endroits, avec Harold, sur son trône, lors du serment d'Harold, au combat, en son palais, sur son bateau, à table, à Hastings, toujours solennellement. Elle paraît fière de lui, et heureuse de toujours bien le reconnaître. Odon s’avance vers les métiers, et se désigne de l’index pointé. La noble dame ne cherche pourtant point à le retrouver ailleurs, et l’évêque recule, dépité.

 

Commenter cet article