Pâques et ses traditions au Moyen-Age

Publié le par Plum

Les œufs de Pâques existaient-ils au XIe siècle ?

Voici ce que nous en dit Mary, qui vient de perdre sa jeune soeur Emma. Malgré sa peine, elle raconte comment elle a peint et décoré les oeufs :

"Mercredi 26 mars de 1068 

 Il y a eu Pâques, et je me sens bien fatiguée. Dans les maisons, le ménage de printemps chasse au dehors ce que l’hiver y a enfermé: noirs souvenirs et miasmes dangereux.

Place se prépare pour le soleil, la chaleur et la joie.

Finis triste Carême et son cortège de maigres repas. Dimanche, nous avons fait ripailles, Père souriait pour la première fois depuis ton douloureux trépas, ô ma petite Emma…

Les cloches à nouveau ont sonné, et les enfants riant dans les rues ont frappé à nos portes pour cadeaux d’œufs que j’ai posés dans leur panier en échange de chansons. 

Emma, qu’ils étaient beaux, les œufs décorés de rubans! Verts dans le bouillon d’épinards ou couleur soleil pour ceux cuits avec les oignons, nos œufs n’ont jamais été aussi gracieux.

Je les ai préparés en pensant à toi, pour toi que j’espère vivante autrement, dans le paradis des innocents."

Joyeuses Pâques 2007 à vous tous!

Commenter cet article

denise morel 08/04/2007 23:34

Merci, vieux Sorcier, pour votre visite depuis Pérouges, un dimanche de Pâques! Je viens de visiter votre superbe site "Medieval et Moyen Age", et je le conseille aux visiteurs du mien sur la Tapisserie de Bayeux. Je vais tâcher de poser un lien direct, si la vieille sorcière à l'ancienne y parvient...

honorius 08/04/2007 12:04

très intéressant... Bonnes fêtes de Pâques et gros bisous du vieux sorcier

dejalouguette 07/04/2007 05:39

oui que tous les lecteurs de ce blog passent d'heureuses fêtes de Pâques -connus ou inconnus, je vous adresse d'amicales pensées