De la Tapisserie de Bayeux à Don Quichotte

Publié le par Marie France Le Clainche

      

Souvenez-vous! La broderie était en cours, sous les doigts de fée de Marie France. La voici terminée, comme la bataille d'Hastings, paraît-il, comme toutes les guerres?

Notre écrivain-brodeuse s'est tournée vers l'Espagne, elle s'est lancée dans une épopée bien différente, celle que Cervantès nous conta si bien. Ecoutons Marie France raconter son parcours lors d'une interview télévisée, nous découvrirons où demeure sa fidélité: au POINT DE BAYEUX.

Pourquoi, me direz-vous, Don Quichotte et Sancho Pança arrivent-ils sur un site consacré à la Tapisserie de Bayeux et au Moyen Age? Suivez le fil de l'histoire .

Il ne faudrait jamais dévoiler ses talents, fussent-ils cachés, même à vous même... Après ma première tentative de broderie au point de Bayeux pour réaliser le cadeau de Denise, la scène des semailles, j'ai eu de nombreuses commandes familiales. C'est ainsi que j'ai déjà brodé une seconde fois les semailles, la scène du repas de Guillaume et ses barons, des chevaux en route pour Hastings, d'autres chevaux et le château de Dinan.

Mon mari, las sans doute de me voir plongée dans la Tapisserie, pour l'écriture ou la broderie depuis presque deux ans, me fait part du plaisir qu'il aurait de retrouver un  héros de son enfance : Don Quichotte. Dont acte!

Je redoute le jour où quelqu'un me demandera de broder le premier homme sur la lune, ou une Ferrari!

Je plaisante, mais le point de Bayeux se prête très bien à toute forme qui demande un remplissage. Quand je n'aurai plus rien à faire, je me lancerai dans des fleurs. Je cherche toujours des brodeuses qui pratiquent ce point, car il n'y a pas que les petites croix dans la vie, aussi charmantes soient-elles !

           

Avant de vous présenter la suite des broderies en gros plan, admirons ensemble ce beau point de Bayeux (appelé aussi "point de couchure"), car selon son orientation (vertical, en biais vers la gauche ou vers la droite), les effets donnent un rendu fort intéressant. Ainsi, l'âne de Sancho Pança a la cuisse arrière qui se démarque du flanc, tout comme les hachures d'un dessin.

 

 

" En ce moment ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a dans cette plaine, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer:

"La fortune conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. Regarde ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont.

Avec leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir ;

car c'est prise de bonne guerre,

et c'est grandement servir Dieu

que de faire disparaître si

mauvaise engeance de la face de la terre. "

 

 

 

 

Publié dans BRODERIE

Commenter cet article

crazypatch 10/09/2007 23:34

Bonsoir, Je viens de découvrir ton blog en venant de chez Fanchon dont j'aime comme toi beaucoup le blog. C'est amusant depuis deux jours, j'entends parler autour de moi de la tapisserie de Bayeux, et aujourd'hui je trouve le lien vers le tien. comme toi, j'aime bien faire le point de Bayeux et c'est vrai que c'est rare de trouver des filles qui le font. J'adore voir des oeuvres aux point de croix, mais ce n'est pas treop pour moi.....J'ai commencé il y a assez logtemps une reproduction de la tapisserie, et je l'avais je l'avoue un peu oubliée....mais c'est peut être le hasart qui veut que je la resorte aujourd'hui....Je vais faire une photo de mon travail sur mon blog et je vais m'y remettre.
Mais avant j'ai beaucoup de chose à lire sur ton blog pour en apprendre un peu plus à son sujet.
Amitiés
Marie Christine