Anniversaire de la bataille d'Hastings

Publié le par Plum

14 Octobre 2006 - 940 ans exactement qu'a eu lieu la Bataille d'Hastings. A Battle, cette bataille dura une journée, couronnée par la victoire de Guillaume le Conquérant et des Normands. Voici ce qu'en dit Toustain, le dessinateur de la Tapisserie, dans "Les Brodeuses de l'Histoire": "Déjà deux semaines depuis Hastings!  [...] Jamais, je ne pourrai me souvenir de tout, ni raconter en détail ce que j’ai vécu aux côtés de notre duc, comme porte-étendard. J’étais fier de ma broigne et de ce bel attirail de cavalier, mais la peur du combat a vite pris le dessus, et je me demande encore comment j’ai pu passer entre les flèches qui volaient de partout ! Mère m’avait signé le front avec de l’eau bénite, et j’avais prié Madame Sainte Marie de nous protéger d’une mauvaise mort, c’est sans doute à cela et à l’étendard du pape, que je dois d’être encore vivant. Qui sait ?

Qu’est-ce que j’étais venu chercher sur ce champ de bataille ? Certes, nous avons gagné, mais à quel prix ! En juin dernier, je ne savais pas encore que j’allais embarquer avec la flotte. L’été rayonnait de confiance, la mer promettait des merveilles. Dès que j’ai appris que notre duc rassemblait des navires non loin de Caen, dans l’estuaire de la Dives, je suis venu, car je n’aurai plus jamais l’aubaine d’admirer un événement si exceptionnel! J’étais si bien, à regarder les drakkars, comme un enfant admire ce qui le fait rêver. De là vient ma passion du dessin et des couleurs, non pas des bateaux, mais du rêve qui éclaire tout d’une autre lumière."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article