MELRAND, site médiéval breton

Publié le par Marie France Le Clainche

Dans l'ouverture qu'elle a accepté d'écrire pour notre roman, Maud Boistay, archéologue au Village de l'an 1000, en Melrand, décrit avec tendresse et pudeur le site archéologique dont elle est responsable.

Je m'en suis inspirée pour décrire le village natal d'une des brodeuses: Yanna.

Voici une vue des vestiges actuels, et le texte qu'elle nous a confié.

 

 

Melrand, village breton

dans les Brodeuses de l'Histoire

"Arpentant les vestiges du village archéologique de l'An Mil, déserté depuis six siècles, je pensais à vous, petites gens dont personne ne parle, parce que, évidemment, votre labeur n'a produit que de petites choses. Mais nous n'avons souvent d'ailleurs pas plus de pensées pour ceux qui ont réalisé de grandes et belles oeuvres dont on s'accorde pourtant à dire qu'elles appartiennent au patrimoine de l'humanité, qu'elles en sont un précieux témoignage, une trace essentielle.

Et mon regard s'arrête, soudain pris d'une envie de vous rendre hommage, à travers les siècles, à vous les femmes, à vous les hommes, à vous les humbles, à vous tous, silencieux et laborieux.

Ces ruines ont été habitées, la Tapisserie de Bayeux a été brodée par eux, anonymes cachés derrière de grands personnages, héros de faits hauts en couleur dont la postérité garde mémoire. Et tous ceux-là, ces charpentiers, couvreurs, forgerons ou brodeurs, se sont aimés ou fâchés, ils ont connu petites misères, chagrins et fous rires, mais leurs sentiments ou ce qui a guidé leurs mains n'ont laissé aucune trace visible."

Maud Boistay

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai découvert votre blog par l'intérmédiaire de celui de "Histoire de boites à couture" et j'en suis ravie...Je suis heureuse de savoir qu'il existe un livre sur la tapisserie de Bayeux que j'ai découverte lors de mon enfance et que j'ai aimé au travers de mes yeux d'enfant et de ceux de ma maman...Votre blog me parait contenire plein de trésors que je vais découvrir petit à petit.Merci.
Répondre
H
on ne les oublie pas les anciens chez nous. Merci de ne pas les oublier aussi.  Bonne fin de semaine et gros bisous du vieux sorcier
Répondre